Obsolescence programmée chez SEB pour un cuit-vapeur ?

Ca fait 3 ans que j’utilise un cuit-vapeur de la marque SEB « Vita-Saveur » VC 100/200. C’est assez pratique pour préparer pas mal de choses. Il y a quelques semaines, pfioutt, le machin se met à ne plus marcher, alors que bon, entretien classique, pas de sur-chauffe, pas de chute ni rien. Pas vraiment le profil d’un ingénieur, je me lance quand même dans le démontage de la machine pour voir si c’est pas un truc tout bête qui cloche.

Bingo.

cuit vapeur démontéUne LED (Diode Electro-Luminescente pour celleux qui ont séché la techno en 4ème) montée en série avec une resistance a visiblement cramé. Et (comme le disait le prof de techno en 4ème), une diode à la capacité de couper un circuit lorsqu’elle est montée en série.

LED cuit vapeur

Simplement en essayant de faire passer le courant d’une pile vers une ampoule via cette diode, on constate que oui, elle a bien lâché. Alors on laissera chacun-e spéculer sur « est-ce que cette LED était destinée à lâcher au bout de 3 ans pour nous faire racheter au plus vite un appareil » (ce qui constitue de l’obsolescence programmée), moi j’ai mon idée là desssus. Juste que le reste de l’appareil est en parfait état de marche. Passage dans un magasin de composants électronique, mon diagnostic sommaire est aussitôt confirmé par le vendeur qui me dégotte la même LED (déjà montée avec la petite resistance et dans un joli capuchon orange pour 1euro.

LED remplacement

Je me fais prêter un fer à souder d’électronique (mais je pense investir là dedans, 15 euros pour les premiers prix) et un peu de fil d’étain. Je fais appel une ultime fois à mes souvenirs de 4ème et remonte rapidement la petite LED, qui se cale parfaitement dans le petit compartiment prévu à cet effet.

cuit vapeur réparé

Magie, ça remarche !

cuit vapeur marche à nouveau

Comme quoi il ne faut pas se laisser impressioner, beaucoup de choses sont réparables et bricolables. Moins coûteux, plus écologique.

À propos de brasiers et cerisiers

#ViveLaSociale #Antifascisme #Environnement #Autogestion #Geekeries #Littérature #Rebellions #DiY #ASSR #LuttesDeLiberationNationales
Ce contenu a été publié dans Boîte à outils, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Obsolescence programmée chez SEB pour un cuit-vapeur ?

  1. Michel dit :

    Mes compliments,il y a tant de pannes que l’on pourrait réparer nous-même si nous étions un peu pourvu d’ingéniosité comme vous

  2. alain ferrier dit :

    A l’aide, mon vita saveur SEB série S 04 VC 100 200 ne fonctionne plus comme d’habitude. le témoin d’allumage se met en marche un court moment puis s’éteint, puis se rallume, puis s’éteint, etc . . . Ce qui fait qu’il ne cuit pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *